Mobilité
Vous n’avez plus besoin d’une assurance automobile ? Voici comment procéder. Vous avez décidé de vous débarrasser de votre voiture définitivement. Par conséquent, vous n’avez plus besoin d’une couverture d’assurance auto. Mais comment résilier une police d’assurance ? Quels documents sont nécessaires ? Suivez ce guide !
1. Informez votre assureur en temps voulu
Vous ne pouvez pas mettre fin à votre assurance auto du jour au lendemain. De plus, vous devez la maintenir tant que vous êtes le propriétaire de la voiture. Pourquoi ? Parce qu’une voiture non assurée ne peut pas être stationnée sur la voie publique, même si elle est simplement garée devant chez vous.
Vous souhaitez modifier votre contrat d’assurance ? Voici trois scénarios possibles :
- Vous vendez votre voiture sans intention de la remplacer (par exemple, parce que vous recevez une voiture de société). Une fois que la voiture est vendue, contactez votre courtier Tamins. Pour accélérer la procédure, remettez-lui l’original de votre dernière carte verte. Ajoutez l’attestation officielle de radiation que la DIV vous a envoyée après avoir remis votre plaque d’immatriculation à Bpost. Dix jours après la réception de ces documents, votre courtier mettra fin à votre contrat. L’excédent de prime que vous avez payé vous sera remboursé sur votre compte.
- Vous vendez votre voiture et en achetez une nouvelle. Félicitations ! Envoyez les données techniques et les caractéristiques de votre nouvelle voiture à votre courtier, pour qu’il puisse modifier votre contrat. Vous décidez de changer de courtier ? Tenez compte du préavis de 3 mois avant l’échéance de votre contrat.
- Vous gardez votre voiture et changez d’assurance. Vous bénéficiez d’un tarif avantageux grâce à un contrat annuel. Par conséquent, votre contrat ne peut être résilié qu’une fois par an. Vous devez donc envoyer une lettre recommandée au plus tard 3 mois avant l’échéance. Vous avez besoin d’une attestation de sinistralité pour votre nouveau courtier/assureur ? Vous pouvez l’obtenir sur www.carattest.be. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et de son code PIN.
2. Rédigez une lettre de résiliation
Si vous changez d’assureur, vous devez impérativement envoyer une lettre de résiliation. Celle-ci doit contenir les informations suivantes :
- Votre numéro de contrat
- Le type d’assurance
- Votre souhait de résilier le contrat à partir de la prochaine échéance
- Votre nom ou celui du preneur d’assurance
- Votre adresse
- Votre signature
Bon à savoir : Vous êtes assuré(e) ailleurs et souhaitez passer par Tamins ? Dans ce cas, votre courtier Tamins s’occupe de tout pour vous. Nous veillons à ce que votre assurance actuelle soit résiliée dans le délai légal de minimum 3 mois avant l’échéance. Vous n’avez donc rien à faire, et en plus, ce service est gratuit !
3. Demandez conseil à votre courtier
Vous avez des questions ? Informez votre courtier de votre intention. Il pourra vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Vous pouvez joindre le Contact Center de votre courtier Tamins au info@tamins.be, du lundi au vendredi.